Accueillir : une mission de chacun.e
L’objectif de cette formation est de fédérer l’équipe autour de la valeur partagée et centrale de l’accueil de tout·e·s et de chacun·e dans un Centre Social. Pour se faire, la formation permettra à l’équipe de la structure de décortiquer la fonction accueil pour mieux la comprendre, pour qu’elle soit l’affaire de toute l’équipe et comprise de la même façon. L’accueil des bénévoles sera également réfléchi pour faciliter leur engagement et leur participation.
Objectifs pédagogiques :
- Acquérir les fondamentaux de l’accueil en Centre Social.
- S’approprier la fonction accueil et son rôle transversal, partagé par une équipe.
- Animer collectivement la fonction accueil.
- Travailler sa posture d’accueil en mobilisant des outils d’écoute et de communication, de gestion des situations.
- Repenser les conditions de l’accueil (posture et accueil physique) au service de la mission du Centre Social.
Contenu de la formation :
Jour 1 – Ce qu’accueillir veut dire
- Inclusion : la communication base de toute démarche d’accueil.
- L’accueil, le socle d’un Centre Social : valeurs, missions, circulaires.
Jour 2 – La mission accueil et l’équipe
- Une mission transversale : Identification de la répartition des missions et fonctions en rapport avec les métiers du Centre Social.
- Imaginer les relations entre les groupes, les espaces, etc.
- La fonction accueil comme fonction de veille.
- L’espace d’accueil : première relation au public.
Jour 3 – Bien communiquer pour bien accueillir
- La relation à l’autre.
- Les biais cognitifs.
- La communication non-violente : un outil d’aide à la relation.
- Gestes et comportements.
- Jeux de rôles.
Moyens pédagogiques :
- Apports théoriques.
- Pédagogie active et participative.
- Ludo-pédagogie.
- Aller-retour entre travaux individuels et travaux de groupe.
Évaluation de la formation :
L’évaluation des compétences acquises par chaque stagiaire se fera en cours ou en fin de la formation, via une évaluation du formateur et une auto-évaluation des acquis de la formation.
Accessibilité :
Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour participer à la formation, merci de contacter Céline Cremades lors de votre demande d’inscription.
N°Formation : 25CA16
Date(s), lieu(x), horaires et durée :
- A la demande
- 9h30-17h30
- 3 jours
- Au sein de votre structure
Public concerné :
- En équipe (intra)
Pré-requis :
Aucun
Tarifs :
- Adhérent: 3 450 € + Frais annexes du formateur
- Non-adhérent: 4 485 € + Frais annexes du formateur
Nombre de participant.e.s :
minimum 6 / maximum 20
Formateur :
Frédéric Moreau – Délégué de la Fédération des Centres Sociaux de Vendée (+ d’infos).
Documents de formation
- 09 83 54 27 98 - 06 71 74 91 40
- mlawniczak.urcsxpdl@gmail.com
- 09 83 54 27 98
- formation.paysdelaloire@centres-sociaux.fr
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h