Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire

Le partenaire formation des Centres Sociaux des Pays de la Loire

S'entrainer à la communication constructive

Être professionnel.le au sein d’un centre social c’est être en contact avec un public divers qui peut avoir des comportements, des besoins et des demandes très différents. Si certains publics sont volubiles, d’autres peuvent être silencieux, si certains peuvent se montrer enthousiastes d’autres sont plus difficiles à cerner, voire agressif ou menaçant. S’adresser  à un enfant, un ado ou un adulte ce n’est pas tout à fait pareil…Comment entrer en communication constructive avec toute cette variété de publics afin de pouvoir ensuite les accompagner ?

Etre professionnel.le au sein d’un centre social c’est aussi travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec des compétences et caractères différents, c’est avoir des besoins pour assurer sa mission qui se confrontent parfois à ceux des collègues : comment communiquer et se comprendre au sein de son équipe professionnelle ?

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir le savoir-être et le savoir-faire en matière de communication entre deux personnes.
  • Apprendre l’écoute et l’expression authentique de soi.
  • Gérer les désaccords et s’exprimer de manière constructive dans ces situations.

Contenu de la formation :

Jour 1 – S’exercer à l’écoute empathique

  • Les éléments constitutifs d’une bonne écoute.
  • La reformulation.

Jour 2 – M’exprimer de manière personnalisée et constructive.

  • S’exprimer de façon personnalisée pour être compris·e.
  • S’exprimer avec conviction.
  • Expliciter clairement la réponse à une demande.

Jour 3 – La communication dans la gestion des désaccords et des différends.

  • Distinguer les différentes situations et savoir se positionner.
  • La place de la communication.
  • Analyser la situation pour identifier les besoins de chacun.
  • Bilan de la formation.

Moyens pédagogiques :

  • Supports de formation.
  • Grilles d’observations.
  • Echanges entre stagiaires.
  • Apports du formateur.
  • Mise en situation. 

L’expérimentation pratique à partir d’étude d’exercices ou de mises en situation et l’analyse du vécu dans des situations professionnelles invite les participants à s’impliquer dans le groupe. Chacun s’y engage à sa propre mesure et comme il l’entend. Cette démarche pédagogique vise à enrichir les capacités individuelles plutôt qu’à imposer des réponses stéréotypées. L’écoute et l’échange au sein du groupe contribuent à la dynamique de la formation.

Évaluation de la formation :

L’évaluation des compétences acquises par chaque stagiaire se fera en cours ou en fin de la formation, via une évaluation du / de la formateur.trice et une auto-évaluation des acquis de la formation.

Accessibilité :

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour participer à la formation, merci de contacter Soizic Moulin lors de votre demande d’inscription.

N°Formation : 23CE15

Date(s), lieu(x), horaires et durée :

Public concerné :

  • Bénévoles
  • Salarié.e.s

Pré-requis :

Aucun

Tarifs :

  • Adhérents : Bénévoles : 105€  / Salarié.e.s : 795€
  • Non-adhérents : Bénévoles : 195€  / Salarié.e.s : 1080€

Nombre de participant.e.s :

minimum 8 / maximum 12

Formateur / Formatrice

Karine Gantois : Formatrice en relations humaines agréé par PRH (Personnalité et Relations Humaines) (+ d’infos).

Documents de formation

Une question ? Contactez-nous !

                                                                    Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Aller au contenu principal