Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire

Le partenaire formation des Centres Sociaux des Pays de la Loire

La prise de parole en public

La rencontre avec le public, l’interaction avec celui-ci, peut être une source de trac et d’appréhension dès lors que l’objectif est de communiquer de façon claire et habile. Il s’agira pendant ces 3 journées de prendre de l’aisance dans sa prise de parole en public en s’entrainant par des pratiques d’improvisation et d’analyse transactionnelle.

Objectifs pédagogiques :

  • Être capable de mieux se connaître pour créer un lien avec son public
  • Connaître ses propres blocages et mettre ses émotions au service de sa prise de parole en public.
  • Avoir connaissance des phases d’une prise de parole en public
  • Être en capacité de développer une évolution dans sa posture lors de prise de parole en public

Contenu de la formation :

Jour 1 – Mieux se connaitre pour mieux créer le lien avec son public.

  • Apprivoiser son trac pour le dépasser.
  • Mieux cerner ses qualités et ses points de progrès.
  • Oser exprimer ses émotions et les mettre au service de son objectif de prise de parole.

Jour 2 – Prendre conscience de ses croyances sur soi et les autres concernant la prise de parole en public.

  • Ses petites voix internes sont-elles aidantes ou bloquantes ?
    – la grille du circuit du sentiment parasite.
  • Faire l’inventaire de ses ressources.
  • Les 3 phases d’une prise de parole : préparation, action, retour.
  • Fin de session : QCM d’évaluation des acquis et fixer un objectif des entrainements/d’observation pendant l’intersession.

Jour 3 – Mise en situation de prise de parole en public sur un contenu choisi par chaque participant.e pendant l’intersession.

  • Se préparer.
  • Prise de parole.
  • Le retour : le temps de l’analyse.
  • Fin de journée : QCM d’évaluation des acquis et bilan de l’évaluation de la formation à chaud.

Moyens pédagogiques :

La formatrice utilisera la méthode de la pédagogie active :

  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.
  • Analyse de cas provenant des expériences professionnelles des participant.e.s.
  • Mise en situation, jeux de rôles.
  • Documents pédagogiques remis à chaque apprenant.
  • Processus d’évaluation continue des compétences par QCM.
  • Sur la base d’analyses de situations réelles, il s’agit de développer la connaissance de soi afin de développer de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoirs comportementaux professionnels, d’intégrer des options, de clarifier et de développer son propre style et sa posture professionnelle.

Évaluation de la formation :

Un questionnaire d’évaluation de la formation à chaud et un autre à froid (+1 à 3 mois) seront à remplir pour chaque stagiaire, permettant l’évaluation de la qualité de l’action et son prolongement dans la structure. Une attestation de fin de formation et un certificat de réalisation seront remis en fin de formation.

L’évaluation des compétences acquises par chaque stagiaire se fera en cours ou en fin de la formation.

Accessibilité :

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour participer à la formation, merci de contacter Soizic Moulin lors de votre demande d’inscription.

N°Formation : 2022CE10

Date(s), lieu(x), horaires et durée :

Public concerné :

  • Bénévoles
  • Salarié.e.s

Pré-requis :

Aucun

Tarifs :

  • Adhérents : Bénévoles : 90€  / Salariés : 780€
  • Non-adhérents : Bénévoles : 180€  / Salarié.e.s : 1050€

Nombre de participant.e.s :

minimum 8 / maximum 12

Formateur / Formatrice

Nadia Tessier : Formatrice, médiatrice , consultante en analyse transactionnelle  (+ d’infos).

Documents de formation

Une question ? Contactez-nous !

                                                                    Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Aller au contenu principal