Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire

Le partenaire formation des Centres Sociaux des Pays de la Loire

Les outils numériques collaboratifs au service du travail d’équipe

L’expérience vécue suite à la situation sanitaire a soulevé le besoin de développer une culture du travail en équipe à distance, ou non, via des outils numériques collaboratifs. L’heure de la digitalisation et les nouvelles formes de travail multiplient les outils numériques accessibles sur le net : comment s’approprier la finalité de chacun, leur usage et faciliter la mise en place de ceux choisis au sein de sa structure ?

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir et appréhender des outils et services numériques qui favorisent la coopération et la collaboration.
  • Développer des techniques d’implication pour une participation active de ses équipes dans l’utilisation de ces outils et services.

À noter : il est nécessaire d’apporter un ordinateur portable.

Contenu de la formation :

Jours 1 et 2

  • Comprendre l’importance du travail collaboratif à l‘heure du numérique.
  • Saisir les nuances entre collaboration, coopération et participation.
  • Règles de bienséance du courriel.
  • Comparer et se repérer parmi les outils collaboratifs en ligne.
    – Gratuits ou payants, avantages et inconvénients.
    – Effectuer une veille.
    – Mise en situation d’expérimentation.
  • Paramétrer et utiliser :
    – des murs de travail collaboratifs.
    – des solutions de création de documents partagés.
    – des réseaux sociaux privatifs.
    – des outils de gestion de projets.
    – des outils d’animation de réunions ou de conférences.
    – des solutions de travail à distance et de visioconférence.
    – des outils d’évaluation.
  • Déployer efficacement ces outils et solutions en équipe, susciter l’engagement des collaborateurs : les règles à suivre et les pièges à éviter.

Moyens pédagogiques :

  • Documents supports de formation partagés.
  • Exposés théoriques.
  • Quiz en salle
  • Étude de cas concrets

Évaluation de la formation :

Un questionnaire d’évaluation de la formation à chaud et un autre à froid (+1 à 3 mois)  seront à remplir pour chaque stagiaire, permettant l’évaluation de la qualité de l’action et son prolongement dans la structure. Une attestation de fin de formation et un certificat de réalisation seront remis en fin de formation.

L’évaluation des compétences acquises par chaque stagiaire se fera en cours ou en fin de la formation.

Accessibilité :

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour participer à la formation, merci de contacter Soizic Moulin lors de votre demande d’inscription.

N°Formation : 2022CE26

Date(s), lieu(x), horaires et durée :

Public concerné :

  • Salarié.e.s et bénévoles de centres sociaux encadrants des équipes ou collectifs

Pré-requis :

Maitriser les bases de l’outil informatique, de la navigation sur Internet et du courriel

Tarifs :

  • Adhérents : Bénévoles : 60€  / Salarié.e.s : 520€
  • Non-adhérents : Bénévoles : 120€  / Salarié.e.s : 700€

Nombre de participant.e.s :

minimum 6 / maximum 12

Formateur / Formatrice

Bruno Méraut : Formateur numérique, Centre Social du Chemillois  (+ d’infos).

Documents de formation

Une question ? Contactez-nous !

                                                                    Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Aller au contenu principal