Formation Sur-mesure
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans l'offre de formation ?
Nous pouvons construire ensemble la formation dont vous avez besoin.
Les formations sur mesure peuvent s’adresser:
- à une équipe (pro, bénévole ou les 2) d’une structure (intra) pour un accompagnement sur la durée vers un objectif de changement et de transformation des pratiques ;
- à un groupe de stagiaires au niveau de votre fédération départementale, en partenariat avec le/la délégué.e ;
- à un groupe de stagiaires d’un territoire, pour mutualiser un besoin et faciliter la mise en place de la formation.
- Quelle que soit la situation, la proposition de formation sera construite en concertation avec la fédération des centres sociaux de votre structure.
Les formations proposées au catalogue peuvent être adaptées et proposées à votre équipe.
Découvrez nos domaines d'intervention et nos champs de compétences à travers quelques exemples de formations réalisées.
Histoire et culture des centres sociaux
Connaître son histoire permet à chacun de se situer dans un ancrage collectif et favorise l’expression du sens de l’action.
Formation de 1 jour à destination des bénévoles et des salarié.es., animée par un délégué fédéral
Cette formation permet de renforcer l’engagement des nouveaux acteur·trice·s professionnel·le·s et bénévoles des Centres Sociaux par l’appropriation de l’histoire du réseau. Les concepts et approches philosophiques rappelleront les bases de notre mouvement, les points d’appui historiques et la compréhension des valeurs réaffirmées aujourd’hui. Cette formation vise à donner une culture commune aux nouveaux acteur·trice·s des Centres Sociaux qui ne maitrisent pas tout à fait le sens de notre construction collective.
Penser une assemblée générale renouvelée et dynamique
Formation de 1 jour à destination es bénévoles et des salarié.es, animée par Maxime Bée
En théorie, l’assemblée générale de votre Centre Social est une véritable occasion de fédérer autour de votre projet, donner à lire sur la structure et célébrer l’engagement. Mais en pratique, c’est plus compliqué !
Difficulté à mobiliser, manque de dynamisme dans l’animation, protocoles institutionnalisés… Autant d’exemples qui transforment les assemblées générales en temps qui ne reflètent pas (ou peu) l’image du Centre Social et où les habitants ne s’y retrouvent pas. Cette formation vous permettra, en équipe, d’appréhender différemment la prochaine assemblée générale de votre Centre Social, pour en faire un véritable temps fort dans la vie de votre association.
Ces formations peuvent être mises en place entre stagiaires de structures différentes OU en équipe, pour un accompagnement sur la durée vers un objectif de changement et de transformation des pratiques.
Débats Populaires et paroles citoyenne : contexte, méthodes et postures
Formation de 3 jours, animée par Damien Laurent.
Comment créer un cadre sécurisant favorable à l’expression des habitant.e.s ? Peut-on tout dire, tout entendre ? Comment faire d’un temps de débat un espace de mobilisation dans la culture du pouvoir d’agir ? Devons-nous être expert.e du sujet mis au débat ? Faut-il avoir peur du désaccord, de la contradiction ? Peut-on faire débattre les enfants ?
Cette formation s’adresse aux bénévoles et professionnel.le.s qui souhaitent créer un contexte favorable à l’expression des opinions, à la culture de l’esprit critique et au débat contradictoire.
Mieux accueillir des publics LGBTQI+
Formation de 1 jour, animée par NoSig – Centre LGBTQIA+ de Nantes
Vous accueillez parfois des personnes qui se disent pansexuelles, non-binaires, cisgenres. Pendant la conversation, vous vous demandez ce que cela peut bien vouloir dire et vous perdez votre capacité d’écoute.
Durant cette journée de formation, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander. En plus de la clarification du vocabulaire, des outils et ressources seront formalisés pour bien accueillir des personnes LGBTQI+, en fonction de leur parcours et de leurs besoins.
Agir contre les discriminations et le harcèlement
Formation de 2 jours, animées par Floréal Sotto.
Les processus discriminatoires influent sur le quotidien professionnel. Les dispositifs législatifs ont contribué à réduire les inégalités de traitement́ dans certains domaines. Néanmoins, malgré ces dispositions législatives, l’obstacle majeur demeure les blocages liés aux pratiques et comportements quotidiens. Au-delà d’une prise de conscience professionnelle et personnelle, cette formation vous permettra d’acquérir des connaissances et méthodes pour développer des actions concrètes visant à agir contre les discriminations et le harcèlement au sein de votre structure en interne et à destination du public.
La prise de parole en public
Formation de 3 jours, animée par Nadia Tessier.
La rencontre avec le public, l’interaction avec celui-ci, peut être une source de trac et d’appréhension dès lors que l’objectif est de communiquer de façon claire et habile. Les objectifs sont de prendre de l’aisance dans sa prise de parole en public en s’entrainant par des pratiques d’improvisation et d’analyse transactionnelle.
L’écoute expérientielle, pour combiner une approche rationnelle et émotionnelle de l’écoute
Formation de 3 jours animée par Aline Fournier et Alain Therrien
L’efficacité de fonctionnement d’une structure est largement tributaire du processus de résolution de problème. Il s’agit de l’approche rationnelle. Les émotions peuvent aussi contribuer à l’atteinte des objectifs de l’organisation, il s’agit de l’approche émotionnelle visant l’optimisation des émotions. Un·e professionnel·le et/ou une structure combinant les approches rationnelles et émotionnelle devient beaucoup plus efficace, tant au niveau de l’atteinte des objectifs que de l’instauration d’un climat de travail favorable aux relations humaines constructives.
Or, si les formations abondent sur la gestion des émotions, elles sont beaucoup plus rares en ce qui concerne l’optimisation des émotions. C’est précisément ce que nous proposons d’offrir par l’entremise de l’Écoute Expérientielle.
Sortir des situations complexes face au public et aux usagers
Formation de 2 jours, animée par Nadia Tessier
Face à des situations de crise, de tension et de stress pouvant intervenir lors de la mission d’accueil ou lors d’animations de groupe, comment appréhender ses propres émotions mais aussi analyser celles des personnes en contact. Ces situations sont potentiellement sources de malaise. Ce sont aussi des ressources pour l’expression d’un besoin : celui de transformer ces situations en une relation positive pour tous (gagnant·e-gagnant·e entre acteur·trice·s).
Faire la refonte de son site internet (ou en créer un) sur la plateforme .centres-sociaux.fr
Formation de 3 jours – en binôme (à minima)
Depuis une dizaine d’année, la Fédération nationale propose une solution permettant aux structures adhérentes de créer et d’héberger gratuitement un site internet. Depuis peu, de nouveaux outils sont venus enrichir cette plateforme en permettant la réalisation de sites plus modernes, plus dynamique et adaptés à tous les écrans. Que vous ayez déjà un site hébergé sur la plateforme, ou l’envie d’en créer un, cette formation vous accompagnera pas à pas, dans la refonte (ou la création) d’un site internet à l’image de votre structure. Et ce, même si vous ne disposez d’aucune compétence particulière sur le sujet !
Les outils WordPress – ELEMENTOR, pour des pages et articles plus dynamiques
Formation de 1 jour – à la demande
Cette extension proposée par WordPress et hébergée sur la plateforme des Centres Sociaux, offre de nouvelles possibilités et fonctionnalités pour développer son site de façon moderne et dynamique. « Elementor » offre une expérience plus simple dans la création de contenus, en reposant sur un principe de glisser/déposer de modules. Cette journée permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour s’approprier l’outil.
Les outils WordPress – FORMINATOR, pour intégrer des formulaires, des quiz et des sondages
Formation de 1 jour – à la demande
Avec son nom de super-héros, l’extension Forminator vous permet d’avoir un super pouvoir : celui de créer et d’intégrer des formulaires, des quiz ou encore des sondages sur votre site internet. Avec ces nombreuses fonctionnalités, cet outil vous permettra, entre autres, de récupérer les inscriptions à un évènement, tout en envoyant un mail automatique de confirmation à la personne inscrite.
Les outils WordPress – JACKMAIL, pour concevoir des Newsletters
Formation de 1 jour – à la demande
Jackmail est une extension WordPress qui rend possible l’envoi de newsletters (lettres d’information électroniques), directement depuis votre site internet hébergé sur la plateforme des Centres Sociaux. Cet outil permet non seulement de concevoir et envoyer des newsletters, mais aussi de gérer vos différentes listes d’abonnés. Cette formation vous permettra d’apprendre à créer et envoyer vos newsletters, mais aussi de découvrir de nombreuses astuces pour les rendre plus efficaces.
Les bases du graphisme pour les non graphistes
Formation de 1 jour – à destination des bénévoles et professionnel.les qui sont amené.es à créer des supports de communication.
Dans les Centres Sociaux, vous êtes souvent amené·e·s à réaliser des visuels : que ce soit pour présenter le centre social ou le projet social, informer les usagers, communiquer sur une activité ou un projet… ce ne sont pas les occasions qui manquent ! Cependant, même en faisant preuve de créativité vous n’êtes pas pour autant un.e professionnel.le des outils graphiques. Cette formation vous donnera les clés pour développer des supports visuels plus attractifs, plus jolis et plus efficaces pour votre communication.
Prévenir les situations conflictuelles au sein d’une équipe
Formation de 3 jours, en équipe, animée par Nadia Tessier.
Le conflit est inhérent à toutes relations humaines et au travail en équipe. C’est ce que nous en faisons qui fait la différence. Le conflit est une opportunité. Il n’est pas forcement source de blocage. Il peut être source de progrès, de créativité pour résoudre les situations. Il s’agit d’acquérir une meilleure compréhension des mécanismes du conflit afin de prendre du recul et se positionner professionnellement.
Élaborer et mettre en conformité le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUERP)
Formation de 2 jours, animée par Maïa Dagorne.
Le décret du 5 novembre 2001 impose la réalisation d’une évaluation des risques professionnels, celui-ci est complété par article L. 4121-1 du Code du travail qui mentionne l’obligation de transmettre et mettre à jour un Document Unique. L’objectif de cette formation est de vous donner tous les éléments de compréhension vis-à-vis de l’évaluation des risques ainsi que son contexte règlementaire et juridique. Elle vous permettra d’identifier les étapes clés et les outils associés, pour construire et animer une démarche de prévention des risques dans votre structure.
Mettre à jour son Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) avec la nouvelle réglementation 2021
Formation de 1,5 jours, animée par Maïa Dagorne.
Le décret du 5 novembre 2001 impose la réalisation d’une évaluation des risques professionnels, l’article L. 4121-1 du Code du travail mentionne l’obligation de transmettre et mettre à jour un Document Unique. La réforme du 2 août 2021 apporte de nouvelles mesures pour renforcer la prévention. L’objectif de cette formation est de vous permettre de maitriser la règlementation applicable et d’animer une démarche de prévention des risques.
Discutons de votre projet !
Toute demande reçue fera l’objet d’une étude approfondie afin de vous proposer la formation qui répond à vos objectifs de changement.